FAIS_Bamako

FAIS Bamako 2019

28-29 Mars

1. Contexte

Le Sommet des Investisseurs d’Afrique Francophone (SIAF) est la réponse aux différents défis relatifs au développement de l’écosystème entrepreneurial en Afrique Francophone. Les start-up africaines ont levé $1,2 milliard en 2018; les start-ups d’Afrique Francophone ont reçu moins de 5% de ces $1,2 milliard. Le sommet est une plateforme annuelle mise en place pour répondre à ce déséquilibre que connaît l’Afrique Francophone.

2. Résultats atteints et indicateurs renseignés notamment les mesures de promotion de l’égalité femmes et hommes

Les participants au Sommet des Investisseurs d’Afrique Francophone de 2019 ont été sélectionnés afin de permettre des riches échanges et de déterminer des stratégies concrètes pour augmenter la disponibilité des fonds d’amorçages, seed et série A pour les start-ups d’Afrique Francophone. Il a réuni 258 participants et principalement des investisseurs, des entrepreneurs et des partenaires de développement. La majorité des intervenants et panélistes étaient des femmes. Nous avons aussi organisé un panel sur les investisseurs dans les startups et le genre.

3. Public atteint dont femmes et jeunes

La majorité des intervenants et panélistes étaient des femmes. Nous avons organisé un panel sur les investisseurs dans les startups et le genre (des femmes et jeunes) et principalement des investisseurs, des entrepreneurs et des partenaires de développement.

4. Activités mises en oeuvre et ou livrables produits.

Le Sommet des Investisseurs d’Afrique Francophone (SIAF) offre des Masterclass sur l’investissement providentiel (Angel Investment) pour stimuler les sources de financement pour les start-ups en Afrique Francophone. Le sommet donnera également aux investisseurs et aux entrepreneurs de nombreuses opportunités de réseautage qui perdureront dans le temps

5. Complémentarité travail en partenariat ou en coordination

L’Africa Attractiveness Index de EY (Ernst & Young), indique que 3 des pays les plus attrayants pour l’investissement direct étranger proviennent de l’Afrique Francophone. Afin de capitaliser sur ces tendances positives, il est fondamental pour la sous-région de développer un écosystème entrepreneurial robuste, des flux de financement suffisants et des politiques propices à attirer plus d’investissements. Lors du sommet, nous avons analysé les défis et les opportunités pour augmenter le flux de financement dans les start-ups de la sous-région.
En marge du sommet, nous avons organisé l’Afrique Excelle, le plus gros programme d'accélération de Startups d’Afrique Francophone. L’Afrique Excelle est l’adaptation francophone de l’accélérateur panafricain “XL Africa” de la Banque mondiale. L'initiative de la Banque mondiale est financée par l'Agence italienne de coopération pour le développement et mis en oeuvre par Suguba, SahelInnov et VC4A. Ce programme visait à mettre en contact des startups francophones du continent avec des mentors et des investisseurs.

6. Agenda

Du 25 au 30 Novembre se tiendra le Francophone Africa Investors Summit, une conférence organisée par Suguba et autres acteurs majeurs de la sphère entrepreneuriale en Afrique de l’Ouest. Cette conférence se veut être une plateforme pour discuter des progrès industriels réalisés par les entrepreneurs africains, particulièrement ceux d’Afrique de l’Ouest . L’objectif est aussi de connecter entrepreneurs et investisseurs pour ceux qui sont à la fois intéressés par le mentorat et l'investissement en Afrique Occidentale. A la fin du sommet auquel nos co-founders partageront leur expertise, les 10 entrepreneurs avec des performances exceptionnelles seront conviés en France pour un programme d’incubation.

7. Speakers

Le sommet réunira le plus grand nombre d'investisseurs africains en phase de démarrage de l'Afrique francophone, et plus particulièrement 25 nations africaines représentant plus de 50 organisations d'investisseurs, afin de partager leur expertise et leurs expériences et de favoriser les collaborations pour renforcer l'écosystème de l'offre de capitaux aux entrepreneurs africains. Nos conférenciers et invités représentent des réseaux d'anges, des fonds d'impact, des accélérateurs de premier plan, des sociétés de capital-risque, des associations industrielles et des organismes du secteur public.

Translate »